La vodka peut-elle périmer ?

La vodka peut-elle périmer ?

Avez-vous déjà regardé dans le fond de votre armoire à alcool pour trouver cette vieille bouteille de vodka d'une fête d'il y a des années et vous demander si la vodka peut se périmer?

Vous ne voulez pas gaspiller votre argent, mais vous ne voulez pas non plus tomber malade. En vous renseignant sur la durée de conservation et le stockage de la vodka, vous éviterez cette situation difficile à l'avenir.

Quelle est la durée de vie de la vodka ?

vodka absolut ouverte

La vodka est une liqueur de base populaire pour les boissons sans fin et l'un des spiritueux les plus demandés. Heureusement pour vous, la vodka est un spiritueux distillé stable qui se conserve longtemps.

Comment conserver les eaux-de-vie distillées

Alors, combien de temps dure la vodka ? La vodka est-elle périmée ? Si la bouteille n'a pas été ouverte, elle se conserve indéfiniment. La vodka aura presque exactement le même goût si elle est ouverte le lendemain de son achat, ou 40 ans plus tard.

Le stockage du spiritueux modifiera très lentement le goût au fil du temps, car une partie du liquide peut s'évaporer à travers un couvercle bouché ou des produits chimiques peuvent s'échapper du plastique d'une bouteille. Toutefois, il s'agit d'un processus très lent et il faudra probablement des décennies pour que la saveur soit modifiée.

La vodka se périme-t-elle après ouverture ?

La vodka se périme-t-elle après ouverture

Vous vous demandez peut-être si la vodka se détériore après ouverture ? L'évaporation se produira plus rapidement si la bouteille de vodka a été ouverte, mais cela ne se produira pas en un an ou deux.

Au bout d'une dizaine d'années, la vodka perd peu à peu de son arôme, ce qui peut lui donner un goût pas terrible ce qui est dommage avec une vodka haut de gamme comme la vodka grey goose. Cependant, la vodka ne se détériore pas. Elle s'affaiblit avec le temps.

Après quelques décennies, le degré d'alcool peut descendre en dessous de 25 %, ce qui augmente la probabilité de développement de bactéries et de levures dans la bouteille. Cela pourrait provoquer une intoxication alimentaire dans le pire des cas, ce qui est extrêmement improbable.

Toutefois, si votre vodka dégage une odeur désagréable, a un goût étrange ou a changé d'aspect, vous devez la jeter pour des raisons de sécurité et de qualité.

Article à lire : La vodka au congélateur

Conservation de la vodka

Après vous être demandé "la vodka peut-elle se gâter", vous vous demandez peut-être "comment conserver la vodka" ? En conservant la vodka de la bonne manière, vous l'aiderez à conserver sa saveur plus longtemps. Suivez ces conseils pour augmenter la durée de vie de la saveur de la vodka :

  • Lumière - Conservez la vodka dans un endroit sombre, loin de toute lumière vive ou directe. Les armoires à liqueurs et les placards sont idéaux.
  • Chaleur - N'exposez pas votre vodka à des températures extrêmes, chaudes ou froides. Cela inclut le stockage à côté de sources de chaleur ou de dispositifs de refroidissement.
  • Bouchage - Utilisez toujours le bouchon d'origine et fermez-le hermétiquement. Les bouchons de rechange ne sont généralement pas aussi étanches que les originaux. De même, ne stockez jamais vos liqueurs avec un verseur de bouteille à la place du bouchon.

Trouver un bon endroit pour stocker vos spiritueux est la clé d'une longue durée de conservation. Trouver un placard loin de tout appareil électroménager ou une armoire à liqueurs rangée dans un endroit séparé ne sont que deux idées. Il existe également des options de sacs et d'étuis à bouteilles si vous préférez utiliser une étagère.

Retour au blog